Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La fée Poupette
  • : Le blog d'une maman blonde, mais pas trop, de six têtes blondes, créatrice à ses heures pas perdues, couture, peinture, bidouillure, bricolure et ripaillure....
  • Contact

Bienvenue sur le blog d'une maman blonde, mais pas que...
Bricolettes, Cousettes, Gribouillettes,
Cuisinettes, Coquillettes, chouette, chouette, chouette!

Ok, j'ai pas d'autres rimes à deux ballettes...!

Où Trouver?

Archives

La Une de Poupette

Bienvenus sur le blog de La fée Poupette, une blonde, mais pas que, dégentée, mais pas que, agitée, mais pas que, amusée, mais pas que, divertissante, mais pas que, contente, mais pas que, peinturlureuse, mais pas que, bricoleuse, mais pas que, couturieuse, mais pas que, cuisineuse, mais pas que... bref!
La Fée Poupette, ou le blog d'une maman blonde de six têtes blondes... mais pas que!
;)

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 08:27

Gosy se trouvait perdue quant au montage du col des brassières de Citronille...
hop, hop, hop!
deux essais et plein de points plus tard...

un tuto:

tutobrassi_recolrond_1
on clique dessus et c'est plus grand!!

1 : montage du col, avec triplure thermocollante
2 : crantage au ras de la piqûre des cols,
et marquer d’un « v » aux ciseaux, le côté dos du col...

voir l’encoche en image 7.
3 : retourner les cols, et les écraser au fer.
4 : couture des épaules end./end., surfiler, 5 : ouvrir un côté du biais pour le col
6 : marquer avec un petit coup de ciseaux, les repères sur les dos,
celui de pliure et celui des boutonnières... et surfiler les bords.
7 : poser le col, sur la brassière, au repère de pose (celui des boutonnières)
8 : poser dessus le biais bord à bord, le côté ouvert vers le bord .
9 : plier le bord de la brassière afin de marquer le biais,
et couper le surplus comme en image 11
10 : piquer en prenant le bord de brassière plié.
11 : piquer sans prendre le bord du biais !
12 : repasser le biais vers l’intérieur de la brassière.

tutobrassi_recolrond_2

13 : replier le biais en enserrant la couture du col avec la brassière
14 : surpiquer au ras du col (sur le biais)
15 : visu de la surpiqûre
16 : retourner les côtés sur l’endroit, le col est monté !
17 : écraser le col au fer, en repliant le biais vers l’intérieur.
18 : visu du col monté
19 : visu de la manche si, comme pour moi, tu as trop de tissus...
(je ne comprends pas, c’est pourtant pas la première fois que je monte cette brassière...
j’ai du me planter en coupant deux tailles différentes...
ou prendre une manche d’une autre chemise... !)
bref ! je en voulais pas faire de fronces, je trouve ça trop féminin !
20 : visu de dessous

21 : poser la manche end./end., et commencer à piquer
bord à bords, jusqu’à la couture d’épaule.
22 : visu de la piqûre 21
23 : faire de même avec l’autre côté de la manche, et visu de ce que ça donne...
24 : écraser le pli en pli creux, et le piquer.

tutobrassi_recolrond_3

25 : cranter ou surfiler les coutures de manches, et repasser vers la manche.
26 : surfiler les bas des manches, côtés et devant,
assembler les manches et côtés de la brassière end./end.
27 : piquer les côtés et manches en une fois, surfiler
28 : ... mon devant est trop long... pourquoi à moi ???
Hein... ? Pô grave, je recoupe...pfffff... citronille, citronille... Tu parles, Cétronul oui !!!
29 : retourner les bas de manche, repasser,
30 : retourner sur l’endroit, et piquer les bas de manche.
Cette étape peut se faire en 26, mais ici, l’ourlet est planqué dans l’intérieur du poignet.
31 : faire les boutonnières et coudre les boutons en vis-à-vis,
pour du six mois, j’ai fais quatre boutonnières et pas trois, c’est mieux fermé !
32, et 33 : FINI !!! on repasse, et on admire...

brassierecolrond

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> MERCI MERCI MERCI pour ce tuto !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> oh! mais de rien! c'est normal de partager!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un immense merci pour ce tuto génial ! Je n'aurais jamais réussi sans !!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais de rien! l'expérience est faite pour être partagée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
génial ce tuto!!! plus d'excuse pour ne pas faire cette jolie brassière qui me faisait de l'oeil...ps: très belle mise en scène sur la photo finale ;-)
Répondre
B
merci pour ce tuto si clair!!
Répondre
P
Merci !!Superbe tissu !
Répondre
A
t'as pas fait une tâche avec ta plume au moins?merci pour la leçon (je faisais pas comme ça... du coup on voyait une couture sous le col... tu me diras cachée par le col) donc si j'ai bien tout compris à l'intérieur de l'encolure une fois tout bien posé, il un surplus de tissu non?top classe ton vernis... ;-))))
Répondre
L
1- Je note l'idée de marquer d'une encoche le dos du col ! (faut savoir se simplifier la vie !!)2- Il va falloir que j'achète des ciseaux cranteurs, trop long de cranter à la main (surtout un Elsie, c'est looooong !!)3- c'est le point 33 que je préfère suivi du 34 (t'as oublié) : je prends une beeeeeeeelle photo pour mon blog 4- Elle a du vernis rouge trop trop staïle la Poupette !5- Bon ouikende !!!!
Répondre

Pages

Et Poupette blogue...

 

    Poupette cuisine   

 
       
  •       Poupette s'agite en cuisine !
 Par delà la toile 
Belles Oeuvres
Blogo Balades   
Boutiques en ligne 
Sites  Divers