Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La fée Poupette
  • : Le blog d'une maman blonde, mais pas trop, de six têtes blondes, créatrice à ses heures pas perdues, couture, peinture, bidouillure, bricolure et ripaillure....
  • Contact

Bienvenue sur le blog d'une maman blonde, mais pas que...
Bricolettes, Cousettes, Gribouillettes,
Cuisinettes, Coquillettes, chouette, chouette, chouette!

Ok, j'ai pas d'autres rimes à deux ballettes...!

Où Trouver?

Archives

La Une de Poupette

Bienvenus sur le blog de La fée Poupette, une blonde, mais pas que, dégentée, mais pas que, agitée, mais pas que, amusée, mais pas que, divertissante, mais pas que, contente, mais pas que, peinturlureuse, mais pas que, bricoleuse, mais pas que, couturieuse, mais pas que, cuisineuse, mais pas que... bref!
La Fée Poupette, ou le blog d'une maman blonde de six têtes blondes... mais pas que!
;)

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 08:46

Mon amie Aude m'envoie ça:

"Il s'agit des filles mères de panama city. La plus jeune a 9 ans ...

Elles ont une pièce pour se réunir, du tissus pas cher sur place.
Avec la vente de livre de cuisine écrit en trois langues et que les auteurs
et amis essayent de vendre on va leur acheter des machines à coudre.

Ensuite on espère qu'elle prendront un peu leur envol en créant
une ligne qu'elles pourraient vendre sur les marchés. Voilà. Un long projet."

Voici le projet en question:

En arrivant à Panama city, j'ai voulu mobiliser mon energie, mon temps et mon coeur sur les enfants du Panama.

1/ Hogar de la infencia

Nous avons ecrit un livre de cuisine : Bon Appetit:
Ce livre est né du desir d'un petit groupe d'amies francophones aimant la bonne cuisine ,d'aider les enfants du Panama .Ce livre a été ecrit en trois langues francais anglais espagnol, en plus des recettes sympas on y trouve de tres belles images , un livre de souvenirs et d'émotions, un hommage rendu aux enfants, aux paysages, aux produits de ce si beau pays qui nous accueille

vous trouverez le livre à vendre ici,
au prix de 20$ ou 20€

livre_cuisine_panama

Puis nous avons decidé d'offrir les bénéfices de ce livre de manière intégrale al Hogar de la Infencia. C'est un centre d'accueil pour plus de 800 enfants.La moitiée y sont pensionnaires presque toute l'année et l'autre retourne chez leurs parents ou la plus part du temps leur tuteur (car ces enfants de 3/16 ans sont placés chez ces soeurs par l'état suite a un jugement) ou les parent s'il y en a. Ceux ci ne sont souvent pas capable d'élever leurs enfants.Ces enfants viennent donc de milieu très défavorisés de Panama city ou de l intérieur ( la campagne ).
Ils recoivent tout au long de l année 3 repas équilibrés, l'éducation dans des classes adaptés et un lieu pour dormir , être écouté. C'est un veritable lieu de formation à la vie.
Dans ce centre nous avons choisi de construire une bibliothèque ludothèque et centre informatique , dont ils étaient totalement dépourvus. Apres avoir léssivé puis repeint de nos blanches mains les murs, nous avons achetés livres, ordinnateurs , tables chaises et tapis ainsi que quelques jeux éducatifs pour les enfants. Comme la rentrée des classes a eut lieue en mars nous avons aussi offert à chaque enfant pensionnaire une peluche, une trousse et des crayons.

2/ Hogar Luisa

De manière plus personnelle , je me suis investie dans un centre pour filles mères tenue par des religieuses extra ordinnaires. Ce centre accueille tout au long de l'année entre 15 et 20 adolescentes, placées encore un fois par les juges, enceintes ayant subies de grandes violences sexuelles. Elles arrivent enceintes et la sont suivies tout au long de leur grossesse, ou
elles rencontrent des psy qui les aident et surtout des religieuses qui sont a leur écoute 24h sur 24. Elles peuvent rester jusqu'au 1 an de leur bebe. Ici chaque maman repart avec son bébé, quasiment aucun n'est donné en adoption.

Elles ont besoin 1 fois par semaine de volontaires pour venir garder leur bebe pendant qu'elles vont suivre leur cours à l'école.
Et à partir d'avril nous allons monter un cours de couture où elles apprendront à faire quelques vêtements d'enfants, destinés en partie pour leur bébe et l'autre pour vendre pour récupérer des fonds pour leur centre. Cela permet un échange de paroles de contact et surtout de détente pour elles.
Dans ce même centre je propose aussi pour les méres ou tuteurs de ces filles des conférences sur le thême de l'éducation des enfants, la confiance en soi, la communication. Cela a permis de créer un lien entre toutes ces mères d'entre aide et de soutien non négligeable.

Mais là où j'interviens dans le projet d'Aude,
c'est maintenant, ici, et avec
vous!!! oui, vous, couturières....

Le projet de faire faire de la couture à ces jeunes filles,
c'est vraiment un bon moyen de leur faire prendre leur envol,
leur indépendence....
Certes, mais il ne suffit pas de leur mettre des machines en main,
et du tissu pas cher...
Il faut aussi créer des tutoriels, avec des modèles à coudre faciles,
et leur montrer comment faire...
Pour cela, c'est vous qui intervenez!!!

MONTREZ NOUS DE QUOI VOUS ÊTES

CAPABLES!!!

Aidons ces jeunes filles!!!
Envoyez-moi vos patrons qui ne vous servent plus,
ceux qui sont faciles à réaliser,
des tutoriels avec photos,
sur des feuilles A4, de façon à ce que je puisse les mettre dans un porte vues,
Je regroupe tout chez moi, et quand le porte vues éclate...
Ce qui ne saurait tarder tant votre générosité est grande!!!
J'enverrai le tout à Aude, aux Etats Unis, qui fera passer...

ENCORE MERCI

à toutes celles et ceux qui participeront à ce défi!!!

Je vous laisse, j'ai un tuto à mettre en page!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci Poupette,peux tu juste mettre mon blog en lien pour avoir les réponses directs des filles. merci
Répondre
B
j'ai des revues espagnoles que je donnerai avec plaisir....
Répondre
S
J'y pense sérieusement.
Répondre
G
Superbe idée mais je ne sais pas comment je pourrais aider - je ne suis pas couturière... j'y réfléchis
Répondre
L
je sais pas encore trop comment je vais participer mais je vais esayer dans la mesure de mes moyen biz
Répondre

Pages

Et Poupette blogue...

 

    Poupette cuisine   

 
       
  •       Poupette s'agite en cuisine !
 Par delà la toile 
Belles Oeuvres
Blogo Balades   
Boutiques en ligne 
Sites  Divers