Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La fée Poupette
  • : Le blog d'une maman blonde, mais pas trop, de six têtes blondes, créatrice à ses heures pas perdues, couture, peinture, bidouillure, bricolure et ripaillure....
  • Contact

Bienvenue sur le blog d'une maman blonde, mais pas que...
Bricolettes, Cousettes, Gribouillettes,
Cuisinettes, Coquillettes, chouette, chouette, chouette!

Ok, j'ai pas d'autres rimes à deux ballettes...!

Où Trouver?

Archives

La Une de Poupette

Bienvenus sur le blog de La fée Poupette, une blonde, mais pas que, dégentée, mais pas que, agitée, mais pas que, amusée, mais pas que, divertissante, mais pas que, contente, mais pas que, peinturlureuse, mais pas que, bricoleuse, mais pas que, couturieuse, mais pas que, cuisineuse, mais pas que... bref!
La Fée Poupette, ou le blog d'une maman blonde de six têtes blondes... mais pas que!
;)

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 06:02

pour mes petits catéchistes...
Oui, ils posent toujours des tas de questions
auxquelles on ne peut pas forcément répondre tout de suite...
Alors, j'a eu l'idée de cette boite...

boite_questions

Et première question... devinez???
"ça veut dire quoi: Jésus?"

Et bah au boulot Poupette...
Au passage, si vous avez des idées...

édit de mercredi,
après quelques recherches assez fructueuses, je suis en mesure de confirmer que ce que je pensais n'était pas tout à fait exact... Je pensais, Jésus=Emmanuel=Dieu avec nous...
Mais non, pas vraiment en fait!!!

Issu de l'hébreu Yehochoua, signifiant " Dieu sauvera ".
Le nom de Jésus est le même que celui de Josué,
successeur de Moïse et conquérant du pays de Canaan, la Terre promise. Dans les Évangiles, écrits en grec, il est transcrit Yesauz ou Iesous, d'où Jésus, alors que le Josué de l'Ancien Testament a pris la forme de Joshua. Le nom du Messie, fils de Dieu et fondateur de la religion chrétienne, n'a jamais été un prénom répandu. Même s'il est employé dans certaines expressions courantes pour cajoler les enfants (" mon petit Jésus "), il reste entouré d'un respect proche du tabou. En dehors des pays hispanophones où on le rencontre assez souvent, il n'est utilisé, régulièrement, dans aucune autre langue. Les rares Jésus sont fêtés le jour de Noël.

Alors que le prénom Emmanuel signifie bien Dieu avec nous,
pour les disciples et les apôtres de Jésus,
Emmanuel est considéré comme
une sorte de prédiction de la venue du Christ.
Dans de nombreuses liturgies,
Jésus est appelé "L'Emmanuel". spacerIntéressant hein?

Ces renseignements, je les ai trouvés sur le site
"tous les prénoms",
un site assez bien fait ma foi, et qui est un des plus complets
quant à l'explication pour les origines et autres précisions
des prénoms recherchés. Je me suis alors amusée à chercher
ceux de mes enfants, moitié et moi même, et tant qu'à faire,
aussi celui de Marie et de Joseph pour mes catéchistes!!!
Bah oui quoi, quand Poupette fait quelque chose,
elle ne le fait pas à moitié,
surtout quand il s'agit d'éclairer la lanterne de ses petits protégés!!!
(et la sienne par la même occas'!!! ouarf ouarf!!!!!!)

Mais ce n'est pas tout!!! J'ai aussi découvert des prénoms
qui pourraient bien intéresser nos amis
....
les Brodeurs...
du genre: Bénigne, Pulchérie, Godeliève, Dara, Dan,Bilal....
ALors? Amis Brodeurs,
ai-je répondu à plus que vos espérences en matières d'idées originales de prénom???
Nan, parce que pour Clitorine...
rien,
quedalle,
nada,
niète,
queue-de-chie,
quenotte!!!!!

Et loin de moi l'idée de me moquer ou tout autre...
Je sais à quel point un prénom peut être dévastateur...
Et dénigrant ou dénigré...
Comme cette pauvre Mégane Renault, qui du haut de ses quelques semaines de vie se vu mise en procès par des gens idiots, de peur qu'elle ne se fut point habitué à porter le prénom d'une ... voiture!!!
ceci n'est pas un canular! c'est malheureusement une histoire vraie!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ça me rappelle un livre que les enfants avaient eu : Mille milliards de questions sur la vie, le monde et Dieu ... T'es pas au bout de tes peines ma Poupette, là c'était juste la première question !!!
Répondre
B
Superbe idée. La première question n'est pas coton. Dis lui que c'est un nom hébreu qui signifie sauveur.
Répondre
P
ça cogite chez toi! bon courage, pour moi, jésus, ça veut dire Fils de Dieu?!
Répondre
C
pour les questions en ce moment ...c'est du style pourquoi Jésus a 2 papas Dieu et Joseph ? et puis pourquoi était grand quand il s'est fait baptisé? je dois dire que tu vas avoir du boulot si tes petits "catéchistes" sont pleins d'imagination ! bon courage
Répondre
L
J'en suis à "ça, c'est la maison de Jésus" quand on passe devant une des églises, le soir, sur la route, en rentrant...
Répondre
Q
outchaaaaaaaaaaaaaaaaa ça commence fort les questions... !!Bravo, super idée !!
Répondre
A
Excellente idée!! Et hop, je vais faire de même avec les miens :) (même si chez moi, c'est plutôt 'ben comment elle a 'vraiment' fait Marie pour tomber enceinte?' (...) ou 'on peut pas vraiment rescuciter, c'est dans les films, ça'.... bref, il y a du boulot, quoi! :p)
Répondre
C
c'est très ingénieux! Tu pourras toujours refiler la boîte à un prêtre pour avoir les réponses ad hoc! En tous cas, se poser le sens de la signification du nom de Jésus dénote déjà une sacrée réflexion chez tes élèves!
Répondre
G
Sympa la boite à questions - il faudra que j'en parle à mon hom mais je ne pense pas que ses "élèves" soient aussi curieux que les tiens!!! Jésus : c'est un mot nouveau pour eux...
Répondre
B
Hum....hum... Quel bonheur que les séances de caté... mais on se fait toujours surprendre par la vivacité d'esprit de nos loupiots!!!!
Répondre

Pages

Et Poupette blogue...

 

    Poupette cuisine   

 
       
  •       Poupette s'agite en cuisine !
 Par delà la toile 
Belles Oeuvres
Blogo Balades   
Boutiques en ligne 
Sites  Divers